Quand Bricoler devient une religion...
L'Homme est catégorique sur le sujet. Et l'a d'ailleurs toujours été. Dès le début de notre vie commune, à la naissance des enfants, in good times and in bad times, l'Homme n'a pas dévié, droit dans ses bottes. Mais avec l'avènement coronavaurien, cette inclination certes psychorigide mais néanmoins mignonnette s'est affirmée, pour ne pas dire décuplée. Sous l'effet COVID, son enthousiasme rêveur a fait un bond en avant, son énergie et sa motivation exacerbées au-delà du seuil de la simple toquade qui jusqu'à présent occupait innocemment ses quelques temps libres alloués par l'Épouse... !
En effet, ni la COVID, ni sa douce moitié ne l'empêcheront jamais de pratiquer cette mystique passion. Et j'ai nommé...

Moi, je Lessive. Lui, il Bricole. Chacun sa fixette. Le tout scellé sur les bases d'un pacte de non-agression réciproque : Tu me laisses Blanchir et tu t'extasies sur la Blancheur finale, Je te laisse poncer, scier, clouer et bétonner, et j'admire le résultat de tout ce Boucan prometteur.
Mais j'aurais bien tort de me plaindre car combien de femmes et d'épouses rêvent d'un Bob le Bricoleur fait homme ? Non seulement me suis-je appropriée l'Homme lui-même, dans toute sa splendeur, mais j'ai également hérité du Bricoleur, les deux en un, deux pour le prix d'un, n'est-ce pas fabuleux tout ça...? On peut dire que j'ai tiré le numéro gagnant lors de la tombola des cœurs ! Seul petit hic qu'il ne vaut même pas la peine de mentionner - mais que je mentionne quand même bien sûr : la patience reste mon maitre mot car l'Homme est un être de réflexion longue durée, longue distance. Les rouages doivent se mettre en place et, bien huilés, bien graissés, se mettre en marche avant d'accoucher lentement mais sûrement de : 1° Une idée puis, 2° Une solution réalisable, équitable, abordable et carrossable, qui tiendra la route en toutes circonstances, in good times and in bad times !

Pour l'Homme, Bricoler se conjugue sur une infinité de variantes aux noms exotiques, sexy et aguichants : Tapisser, Mesurer, Peinturer, Encoller, Carreler, Sceller, Visser, Plâtrer, Connecter, Découper, Cheviller, Tailler, Percer, Raser, Gâcher, Chantourner, Enficher, Raboter, Maroufler, Décaisser et Lisser. Au fil des ans, il est même devenu le LaRousse des termes ouvriers : Abattant/Apprêt/Auge, Barbotine/Biseau/Bonde, Chanfrein/Chape/Chevron, Dormant/Drain/Domino, etc. Et il règne en Grand Maitre de la scie égoïne, de la scie sauteuse, de la scie circulaire, de la scie radiale, de la scie à ruban, de la scie cloche, de la scie à onglet, de la scie à métaux, toutes somptueusement et amoureusement installées au chaud dans son antre au fond du garage. Sans compter son rotofil, son taille-haie, sa tronçonneuse électrique et sa chainsaw thermique, sa collection de râteaux et toutes ses autres bêches, pioches, pelles, massues qui garnissent douillettement l'appentis au fond du jardin.
Imaginez donc son désarroi, sa mélancolie, que dis-je son affolement quand le premier confinement de mars 2020 a été imposé, entrainant dans la foulée la fermeture de tous les magasins de bricolage aux quatre coins de l'Hexagone mais surtout, surtout, dans notre petit coin de pays à nous... Interdisez l'accès à Leroy Merlin, à Castorama et à Bricomarché et c'est toute la populace des bricoleurs du dimanche de l'ouest toulousain qui grince des dents et crie au scandale ! MACRON DÉ-MIS-SION, MACRON DÉ-MIS-SION !
Mais l'Homme est malin, il est plein de ressources, c'est un Warrior ! « Steph, c't'un patenteux 1) ! » de s'exclamer ma belle-sœur québécoise. Et c'est assurément la définition la plus exacte qui ait jamais été faite de l'Homme en mode Bricolage. Car tel un phénix renaissant de ses cendres mais surtout grâce aux innombrables bébelles 2) qu'il accumule imperturbablement dans son garage depuis les 20 dernières années avec le fol espoir d'un jour pouvoir les recycler, il nous a bidouillé en deux temps trois mouvements des chaises palettes supplémentaires pour notre salon de jardin, un motel 5 étoiles pour les bibittes 3) de passage et deux cabanes à oiseaux pour les nichées du printemps. Avant de passer aux choses sérieuses et d'attaquer - sur une suggestion glissée subrepticement, suggestivement et subconsciemment par la docile Épouse - « Le Chantier » du confinement : La réalisation d'une terrasse faisant appel à tous les corps de métier - menuiserie, plomberie, maçonnerie, électricité (à venir), électronique (à confirmer et aussi à venir) et bien sûr l'éternelle finition (à venir bis et re-bis) qui n'en finit pas de finir - et nécessitant cette fois de bel et bien « taper dans l'Dur » ! Et ô merveille de l'humanité, tous ces corps de métier s'imbriquent parfaitement dans un seul et même corps, celui de mon homme, celui de l'Homme !
Pari tenu donc puisque la phase I du chantier « Terrasse » a été réceptionnée et est maintenant close. Et de concert, la tribu familiale attend maintenant le lancement de la phase II, dit chantier « Jacuzzi »... qui n'en finit malheureusement pas de commencer. Malgré les quelques appels du pied devenus au fil des jours des sous-entendus clairement explicites, l'Homme résiste, fait la sourde oreille, tient tête. Y aurait-il de la mutinerie conjugale dans l'air ??? Non, non, l'Homme s'adonne tout simplement à son ultime vocation au coeur de la passion Bricolage : Le Bûcheronnage !

Merci à l'Homme qui ne se tanne jamais de mon humour ravageur et... répétitif !
1) Patenteux : Expression québécoise désignant quelqu'un qui fait des réparations ou des inventions originales avec peu de moyens, https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/patenteux/
2) Bébelle en québécois = Bricole, bidule, gadget en français de France, https://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/bebelle.html
3) Bibitte : terme québécois désignant une bestiole, un insecte, https://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/bibittebebitte.html