Ma vie ne tient qu'à un fil !
17 septembre 2020... France Info annonce les chiffres COVID du jour pour la 14ème fois : 10 593 nouveaux cas, 50 décès dans les dernières 24 heures, taux de positivité de 6.9%... Enervée, Lassée, Désabusée, je ne peux m'empêcher de grogner ma désapprobation et d'annoncer à l'Homme que jamais au grand jamais la COVID ne pourra faire obstacle à mes instincts les plus bas et brider mon envie, ce jour-là, de faire........
...Une bonne vieille lessive !

En effet, comme l'a proclamé un jour ma fille, La Lessive c'est ma Vie !
Pas fan de l'aspirateur, allergique au repassage, traumatisée par le récurage des toilettes, je voue mon entière allégresse ménagère au blanchissage, au séchage et à l'étendage, bref tout ce qui se termine en "...age" - s'entend qu'on oublie définitivement le repassage - et que je peux enfourner dans mon Arthur Martin Electrolux !
Mon quotidien ne peut en effet s'imaginer sans une p'tite lessive par-ci et un p'tit lavage par-là !
Et ô quel bonheur quand le temps me permet d'étendre sur mon fil à linge tout ce qui constitue les trésors immaculés de ma journée. Une vraie poésie digne de Nelligan : Chaussettes et caleçons se disputent la chaleur du soleil, pantalons et t-shirts ondulent sous la brise du vent d'autan, jupes et soutiens gorge aspirent à pleines coutures le parfum des lilas en fleur !
En bon québécois, j'adore faire mon Lavage ! Bobettes, gilets, brassières, bas, draps, couvertes, linges à vaisselle et débarbouillettes, tout y passe et plutôt deux fois qu'une ! Je détache, je charge, je programme, je déclenche. Et j'attends. Fin du cycle de lavage. Je transvide, je trie, j'enfourne le petit linge. Début du cycle de séchage. J'empoigne, je sors dehors - que dis-je je cours dehors -, je suspends et... j'admire ! La nature peut maintenant se coltiner la suite du boulot. Jusqu'à ce qu'à nouveau, la Princesse Lessive - Oui oui, je parle bien de moi - redescende au jardin pour humer et tâter avant de détacher et de plier. La distribution à la maisonnée s'effectue dans l'allégresse générale : Moi sur un petit nuage... Et les autres membres de la famille, certes heureux de récupérer des vêtements propres, mais ne partageant apparemment pas ma félicité et mon extase post-accomplissement de cette passion salvatrice et génératrice... de Vie !!!
OK, j'avoue, c'est un peu le never-ending story, le serpent qui se mord la queue, le mouvement perpétuel de la parfaite ménagère accro au lavage. Un peu comme les courses : Aussitôt rempli, le frigo est aussitôt vidé, ne reste plus qu'à le garnir à nouveau... Comme le repassage aussi. Et le bricolage. Et le ménage. Et l'élagage des arbres, activité préférée de l'Homme. Et le bûcheronnage. Et la tondeuse. Et les apéros Zoom. C'est la Vie quoi ! Un éternel recommencement...
Mais le lavage, admettez-le, c'est quand même pas mal plus l'fun !!!
...
...
LA FILLE EST MA-NI-AQUE ! Elle est PSY-CHO-RIGIDE ! Totalement obsédée par ses chiffons blanchis, ses dentelles immaculées et ses étoffes lessivées... Une Grande Malade, me direz-vous. Et c'est la vérité, je l'assume entièrement. D'ailleurs, la lessive, c'est ma forme de psychanalyse personnelle. En plus de coûter beaucoup moins cher qu'une thérapie chez le psy du coin, c'est fou comme ça me calme ! Y'a rien de mieux pour se remettre les idées en place quand t'as la tête en vrac ! Je lave, j'étends sur le fil à linge, je plie et le Monde, enfin mon Monde, s'en porte nettement mieux. Ma Vie, qui ne tenait qu'à un fil, peut reprendre son cours normal, le désordre intracellulaire de mon cerveau ayant été mis en échec....
Vous comprenez la logique ?
Parce que quand c'est le bordel dans ta tête... Fais un peu de lavage et ça t'aidera à y voir plus clair et à remettre chaque chose à sa place !
Débordé par le quotidien métro-boulot-dodo ? Attaque ta journée avec une lessive 30' chrono et ça te dégagera les sinus et les neurones pour les 10 prochaines heures !
Des soucis avec l'organisation des allées et venues des enfants entre l'école, l'orthodontiste, le judo, l'anniversaire de la copine machin-chose et l'inscription du petit au cours de kick-boxing ? Alors il faut d'urgence séparer le blanc de la couleur afin de départager les priorités et d'établir le planning des activités !
Déjà marre à l'idée de vous reconfiner et d'être une nouvelle fois obligé de supporter conjoint et enfants à la maison 24h/24 sans trêve aucune ? La solution ne peut passer que par un séchage au grand air et sous la pluie du jean blanc slim de mademoiselle, du jogging fétiche du plus grand, du polo Lacoste du petit, des slips Eminence de monsieur ou de la lingerie Victoria's Secret de madame.
Obsédé par la COVID, vous vous lavez sans arrêt les mains afin d'échapper à toute forme de contamination ? Seul l'ajout d'un cycle de prélavage et d'un peu d'eau de Javel à votre lessive quotidienne peut vous aider à venir à bout de ce tic malaisant.
Petite mine, cernes sous les yeux, cheveux qui blanchissent et abdos qui ramollissent sous l'effet d'un couvre-feu trop agressif ? Alors astreignez-vous à un bon blanchissage du linge de maison et ça vous redonnera du peps et des couleurs !
Mais quand le moral est vraiment au plus bas, je dégaine mon arme ultime: La lessive italienne Coloreria Italiana... A bon entendeur, il ne faut qu'une parole !