Leçon de conjugaison

Une fois n'est pas coutume, je ne respecte pas avec la chronique d'aujourd'hui le principe du FIFO (First In, First Out) dont l'Homme m'a vanté les mérites et qu'il applique d'ailleurs religieusement au boulot. En effet, je m'étais précédemment engagée à traiter les sujets soumis dans un ordre strictement et irréversiblement chronologique. Grand bien m'en fasse, il n'y a que les folles qui ne changent pas d'idée et je retourne donc ma veste parce que j'en ai envie mais surtout parce que... j'en ai le Droit !!
Il faut dire que l'actualité me talonne, balayant scrupules et réticences sur son passage. Je mets donc en place, avec votre bénédiction je l'espère, une nouvelle méthodologie permettant d'ordonner dans le désordre : il s'agit de la règle, bien connue en entreprise, du KISS 1) (Keep It Simple, Stupid ! Ou, en français, « Garde ça simple, idiote ! »).
Mais revenons à nos moutons et à cette fameuse leçon de conjugaison...
Nathalie, grande amie de mon époque « Aix-les-Bains »
- période plus communément désignée par l'appellation « LaquéeBecOise-s'installe-n'importe-où-en-France-pour-être-plus-près-de-son-chum-etc. » - m'a proposé la réflexion suivante sur ce qu'elle se permet gaillardement de faire malgré les tourments imposés par notre virus vérolé :
A la seconde question « Puis-je faire un clin d'œil à Sleepy Joe pour le féliciter de sa victoire sur le Trump à moumoute ? », le jury a également répondu OUI !
Qu'il en soit donc ainsi...
Le verbe COVIDer se conjugue désormais au présent et au passé.
Je covide, tu covides, il/elle/on covide, nous covidons, etc.
Je covidais, tu as covidé, elle eut covidé, nous avions covidé, vous covidâtes, elles covidèrent.
Idem pour tous ces autres nouveaux verbes ayant fait leur entrée dans l'édition 2020 du dictionnaire Larousse 2) : confiner, déconfiner, reconfiner, etc.
Mais peut-on avancer que ces verbes se conjugueront très bientôt au futur ? Enfin, c'est plutôt : peut-on avancer que ces verbes se conjuguent également au futur ? Euuuh, tout bien réfléchi, vaut mieux se rabattre sur : peut-on avancer qu'ils se conjugueront au passé du présent actuel ??? Bon, si vous êtes d'accord, on reste sur du conditionnel, voire même sur de l'imparfait du subjonctif pour être vraiment rigoureux.
Alors, on reprend... Peut-on avancer que ces verbes se conjugueront bientôt au futur ?

Le vaccin tant promis viendra-t-il enfin nous libérer de ce plancton des temps modernes que le corps humain semble avide de gober ? Sera-t-il vraiment possible, d'ici quelques mois de dire...
Je vaccine, tu vaccines, elle vaccine, nous vaccinons, etc. ?
Sera-t-il enfin possible de conjuguer cet ultime verbe au passé, présent, futur antérieur, passé composé, plus-que-parfait ou resterons-nous sur du passé du conditionnel, voire sur du conditionnel futur ??
...Si j'avais fait attention, en serais-je là ?
...Si elles avaient fait gaffe, en serions-nous là ?
The answer to that question is unfortunately yet to come... Ce n'est pas encore pour demain le Veni Vidi Vici 3) des vaccinologues de la planète.
Parenthèse de l'auteure : je n'essaie pas ici d'être fendante en déployant ma maitrise des langues française, anglaise, latine et québécoise. Ca me vient naturellement (sauf pour le latin : j'ai préféré prendre dactylo en option à l'école secondaire au lieu de me perdre dans les rosa rosam rosae auxquels les irréductibles Gaulois eux-mêmes ont résistés !). Ma mère est francophone pur Québec, ascendance Normandie et Hotot-en-Auge. Mon père est anglophone, parfaitement bilingue même si, à la grande hilarité de ses petits-enfants, il rehausse la lettre H à chaque début de mot en « h » comme dans « en HHHHaut » : c'est pas un h aspiré, c'est un HHH poussé vers le HHHaut, mais tout de même mieux qu'un HhHhhH enfumé (ou à fumer ? Merci Justin Trudeau !). Voilà donc toute l'histoire : nous, les membres de la famille M...-G... & associates, petits et grands, sommes au carrefour du Québec d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Nous sommes l'échangeur Décarie du combat pour un Québec uni - ou pas - au Canada, cet échangeur autoroutier où se rencontrent depuis fort longtemps péquistes, conservateurs et libéraux de la Belle Province. Pour terminer cette parenthèse, à son habitude fort longue : ce rond-point aurait pu à une époque, et par deux fois même, être le Brexit du Canada, que dis-je de l'Amérique du Nord toute entière. Car...
Je me suis souvenue,
JE ME SOUVIENS - devise qui apparait sur toutes les plaques minéralogiques au Québec, et si bien mise en scène par Fred Pellerin 4), un historien-HHHumoriste-raconteur de St-Elie-de-Caxton. Et...
Je me souviendrai !!!
Fin de la parenthèse.
Une deuxième illumination soumise par la tête pensante de cet article - j'ai nommé l'Aixoise-des-Bains - nous permet d'élargir notre registre de verbes conjugués :
« Clin d'œil aux States pour avoir tourné une malheureuse page de leur histoire. »

Ici aussi, la leçon de conjugaison nous rattrape...
J'avais élu, j'ai élu et j'élirai.
J'ai été élu, tu n'es plus l'Elu, elles voulaient t'élire mais vous avez pensé qu'il valait mieux que Tu sois élu Président de ton club de golf.
J'avais Changé mon fusil d'épaule, J'ai Rechangé mon fusil d'épaule - mes excuses aux détracteurs du 2ème amendement : ce jeu de mots n'était pas prémédité ; malheureusement ma fougue pro-Démocrate/pro-Biden a eu raison de moi - mais Rechangerai-Je à nouveau mon fusil d'épaule ??
Seul l'avenir nous le dira...

Mais avant D-day 2024, il y a le Jour-J français qui nous attend en 2022 :
J'ai Macronisé,
Devrais-tu Mélenchonisé ?
Il projette de Duflotisé,
Françaises, Français, Aidons-Nous 5) ! - (La citation réfère ici à De Gaulle. Il s'agit non pas de l'appel du 18 juin 1940 mais plutôt d'un extrait de son discours à l'Elysée où, suite au "Putsch des généraux" à Alger le 22 avril 1961, il prononce cette "petite phrase" - ici remaniée -passée dans l'histoire)
Partirez-vous carrément à l'ouest pour Lassaller 6) votre linge sale en famille ? - (Jean Lassalle est le président-fondateur du parti politique "Résistons" et député actuel de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantique. Il était également candidat aux présidentielles de 2017)
Seront-elles suffisamment Adroites pour dé-pérenniser les Le Pennisé ?
Françaises, Français, il devient urgent de se décider : soit on se CORONAbarre d'ici, soit on se COVIvifie pour se CORONAttarder ?
En attendant 2024, COVIDez-vous la tête, ça vous fera du bien !
Nat dite l'Illuminée vous a proposé cette réflexion en l'honneur de l'Armistice de 1918 (enfin, c'est l'interprétation que LaquéeBecOise y a prêtée)
1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
2) Dictionnaire LaRousse, what else : ?! https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vider/81902
3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Veni,_vidi,_vici
4) Fred Pellerin, Dans mon village il y a belle Lurette, Montréal, Planète rebelle, 2001, p. 70-73, https://www.fredpellerin.com/mediatheque
5) Charles de Gaulle "Françaises, Français ! Aidez-moi !", 23 avril 1961, https://www.ina.fr/video/I00012393