Happy Xmas
Happy Xmas, pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les acronymes nord-américains, ça veut dire Happy Christmas ! Ou, en français, Heureux Noël !! Mais, en ce temps des fêtes où LaquéeBecOise se gave de chocolats et de tounes de Noël, c'est surtout le titre d'une chanson qui me permet de me mettre en playback mental et d'imaginer mon petit monde québécois sous la neige, les lumières des décorations s'y reflétant, les cadeaux joliment emballés sous le sapin, l'eggnog saupoudré de muscade du 24 au soir, la Guignolée qui passe de maison en maison en chantant à tue-tête - le vin chaud dégusté au préalable y étant sans doute pour quelque chose... -, la dinde «fourrée» servie avec des patates pilées et des atocas, les bas de Noël qui garnissent l'escalier, et beaucoup d'autres bons et beaux souvenirs de ces Noëls passés et à venir chez moi...
Et voici, pour les malchanceuses et les malheureux qui ne sont ni made in Québec ni tombés - à l'occasion d'un séjour ou après avoir assisté à un show de Robert Charlebois - dans le bouillon de culture de la belle Province, la translation 1) :
Toune : Racine latine tune i.e. mélodie ou chanson
Eggnog : Racine latine lait de poule, il s'agit d'une délicieuse boisson lactée bue par les anglo-saxons durant le temps des fêtes !
Guignolée : Quelques semaines avant Noël, des grappes de Québécois(es) se promènent, entuqués, dans toutes les rues de toutes les villes du Québec et s'agglutinent devant chaque maison en entonnant des chants de type « Mon beau sapin » ou « Petit papa Noël » jusqu'à ce qu'on leur donne suffisamment de sous - à l'intention bien sûr des moins bien lotis - pour qu'ils cessent de fausser i.e. de chanter faux !
Atoca : Racine algonquine atoqua, il s'agit des canneberges qu'on sert en sauce pour accompagner le volatile noëlesque !
Bref, LaquéeBecOise a eu un petit coup de mou et de blues et a donc décidé, à défaut de pouvoir rejoindre sa patrie car envirusée pour l'instant dans l'Hexagone, de se COVIDer la tête en écoutant les meilleurs chants de Noël de Céline Dion, Justin Bieber, Lynda Lemay, René Simard, Fernand Gignac, Natasha St-Pier, la Bottine souriante, Mes Aïeux, Les Colocs, Les Cowboys Fringants et... Swing la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois !
Happy Xmas donc ! Mais sachez que le titre complet de cette vraie bonne toune de Noël est Happy Xmas (War is Over) !
Je vous avoue tout de suite qu'à la base quand, début
décembre, je me suis laissée vider la tête par cette chanson aux accents québécois
du temps des fêtes, c'est mon compatriote Rock Voisine qui tenait le
micro. Après quelques recherches, force
m'a été de constater qu'il n'en était ni l'auteur, ni le compositeur, ni
l'interprète d'origine. John Lennon et
sa Yoko Ono étaient déjà passés par là en 1971, avec la volonté de mettre en
musique Xmas Day tout en faisant bien
comprendre au gouvernement américain que la guerre du Vietnam, c'était Has Been et qu'il fallait mettre un Full Stop à tout ce US-Vietcircus 2) - un
peu comme le Coronacircus actuel mais en bien plus sanglant et gore...

John Lennon versus Rock Voisine... Quel dilemme ! D'un côté, l'ex-Beatle, un hippy au talent
mortel et d'ailleurs mort au combat en voulant aller se balader avec sa douce
dans Central Park... Et de l'autre, le
beau, le craquant Rock Voisine, hockeyeur et dragueur de talent, un Canadien
qui plus est, tellement physiquement intelligent que j'aurais adoré, moi, être
sa... Voisine !
Mais, grande fan de Yellow Submarine, Lucy in the Sky with Diamonds et I Want to Hold Your Hand, je me rallie fidèlement au Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et... En avant la musique !
Le refrain de la chanson ainsi s'exprime :
Je me permets de traduire, avec d'avance toutes mes excuses aux joyeux Hexagonaux qui parlent l'anglais... comme une vache espagnole !
2020... « Annus Horribilis » 3) ou « Année
Horrible » comme le dirait si bien Elizabeth II, celle qui tient d'une
main de fer dans un gant de fer - à l'opposé de Margaret Thatcher qui préférait
le velours ! - les rennes du Commonwealth depuis presque 70 ans.
Respect Liz, je ne voudrais surtout pas être à ta place ! Car entre la météo anglaise, tes chiens corgies qui ne ressemblent à rien, les frasques des désormais exilés Harry-le-rouquin et Megan, les oreilles de Charles et les dents de cheval de sa bien-aimée, la douce Kate habillée par Zara et le futur William the 5th qui commence à caler 4), le prince Philip qui traine de la patte à 99 ans (ah oui quand même... ?), Boris Johnson et sa chevelure de punk endimanché, le haggis - ou panse de brebis farcie - qu'il faut se taper lorsque de passage à Edimbourg, les rapports d'impôt interminables à se coltiner vu le nombre d'exemptions fiscales auxquelles la couronne anglaise a toujours droit, les chapeaux en pâte à sel et en broche à foin à porter par tout temps, les poignées de main à gogo à offrir gracieusement - et on comprend maintenant, au vu de la situation sanitaire, pourquoi elle a toujours porté des gants la Lizzy girl... - il y a vraiment de quoi se planquer au fond de son lit et attendre la prochaine heureuse nouvelle année...!
2020... Annus Horribilis, vraiment ??
De façon générale, l'insouciance était de mise lorsque le gong de minuit s'est fait entendre au soir du 31 décembre 2019. Personnellement, j'étais chez moi au Québec, entourée de ma famille et de mes proches. Les Chinois ne partageaient sans doute pas à cet instant notre exubérance de début d'année mais comme le Nouvel An chinois ne se pointe de toute façon qu'en février, j'imagine que ça leur était à peu près égal de nous savoir en train de gueuletonner le bon petit Parmentier de canard que j'avais concocté.
Malgré l'avènement du COVID du jour au lendemain dans nos vies en ce début d'année 2020 alors que nous l'avions entamée sous de bien meilleurs auspices, malgré le confinement qui nous est tombé dessus par un lundi noir de mars, malgré la polémique « Masque ou Pas Masque ?? » dont Sibeth Ndiaye a fait les frais, malgré les attestations de déplacement à se trimballer à droite et à gauche, malgré un re-confinement après une saison estivale pourtant quasi pas anormale, malgré toutes ces adversités qui sont toujours d'actualité, j'ose toutefois croire que des rêves se sont réalisés en 2020, que des bons souvenirs ont été engrangés pendant cette soi-disant Annus Horribilis...
Des chagrins, des deuils, des séparations ont bien entendu été consommés. Des emplois soldés, des entreprises liquidées, des vies amochées. Des maisons achetées, des couples désunies, des familles reformées, des enfants bienvenus, des parents à jamais perdus... 2020 s'achève dans quelques jours, à nous de nous nourrir de ce que cette année a pu nous apporter de Positif : liens familiaux resserrés, moments de complicité alors que parents et enfants étaient collés-serrés à la maison, temps d'arrêt pour réfléchir, temps pour aimer, temps pour pleurer, temps pour manger, temps pour dormir, temps pour conjuguer, temps pour lessiver, temps pour bisouter et câliner, temps pour soigner son intérieur, temps pour courir après son Homme sans courir après le temps... Car La Vita è Bella ! Et je lève ainsi mon verre à 2020, à cette année malaisante, ahurissante, surprenante qui a permis de faire émerger en chacune et chacun d'entre nous un peu plus d'Amour, un peu plus de Force.
2021... Annus Mirabilis ?? Une « Année Miracle » nous
attend-elle ?

Un vaccin nous est promis pour 2021. Sera-t-il garant d'une liberté retrouvée, d'une santé réchappée pour l'ensemble de la planète ?
En attendant la réponse à cette question, je me permets de trinquer à 2021 car je suis intimement convaincue que ce sera également une très très belle année ! Parce que le froid de l'hiver sera toujours aussi piquant, parce que je reverrai ma famille, parce que les jeunes retrouveront le chemin de l'école, parce que je pourrai à nouveau débarquer chez mes amis à l'improviste et les recevoir pour des fiestas monstres, parce que la Nième édition du week-end thalasso-mojitoS pourra enfin avoir lieu, parce que je pourrai reprendre l'avion pour aller à Montréal, à Lyon ou à Bogota, parce que la fameuse génération « sacrifiée » pourra enfin redémarrer à fond, parce qu'on pourra aller magasiner en live chez Zara et se faire couper les cheveux en présentiel chez Franck Provost,...
Je vous le re-souhaite...
Et donc, comme le dit
ma désormais préférée toune de Noël : Espérons que ce sera une Bonne Année sans peur, sans
amertume, sans douleur et haute en couleurs !
Au programme pour LaquéeBecOise en 2021 : Un verre de champagne pour l'entamer en beauté, une nichée de trois petits moineaux qui repartiront à l'assaut du monde et de leur destinée, de la lessive en quantité tout du long, et une dinde sauvage aux atocas qui m'attend déjà chez moi pour terminer cette nouvelle année !!
Noyeux Joël !
Bonne et Heureuse Année 2021 !
1) LaquéeBecOise n'est pas à l'origine de cette gentille traduction : c'est Robert Charlebois lui-même qui l'a chantée dans Frog Song, de son album live "La Maudite Tournée", https://www.allformusic.fr/robert-charlebois/la-maudite-tournee-live
2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Happy_Xmas_(War_Is_Over)
3) https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/14178/annus-horribilis/
4) "Caler", en français québécois, signifie "perdre ses cheveux", https://www.dufrancaisaufrancais.com/articles/caler-sans-se-caler/<br>