En Vrac !

Colombie 1 - Canada 0
Non, il ne s'agit pas du score final d'un match de la Coupe du Monde de football - d'ailleurs, le Canada ne se qualifie jamais - ni d'une rencontre amicale de rugby - il m'étonnerait fort que dans ce cas-ci, la Colombie domine le Canada... ! Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un challenge littéraire, grammatical et conjugal (euh non, je visais l'adjectif de la même famille que conjugaison mais c'est raté...) au jeu de « Qui est l'Alien 1) débarquée de la lointaine Amérique qui a une maitrise - grammaticale et orthographique - du français aussi impeccable que ses connaissances de la culture - littéraire, cinématographique et musicale - de l'Hexagone » ?
La 1ère joute du championnat est remporté haut la main par la Colombie. Point à la ligne.
En effet, par un bel après-midi d'automne, Jen m'a divulgué les petits désagréments mais surtout les grands moments de bonheur qui parsèment son quotidien sous COVID.
Il ne me sert ici à rien d'enrober et de modeler les dires de notre auteure du jour. Cela serait présomptueux de ma part. Les grands textes se suffisent à eux-mêmes comme le disait si bien Philippe Noiret 2). Et les petits délires tout autant comme vous le constaterez aujourd'hui. Il m'est clairement impossible de m'insérer dans la prose de Jen tant elle à l'image de ce qu'elle est : anarchique, cultivée, mère poule, amoureuse tapageuse, infirmière désabusée, pilier de bar increvable, etc.
To make a long story short : Jen change d'idée comme elle change de culotte, elle tempête, grogne et chiale, elle applaudit, injurie et chahute. Elle s'élève contre l'injustice de la société et contre le directeur de l'ALAE qui lui a remis un enfant autre que son fils adoré à la sortie de l'école. Elle peste contre son Homme, crache sans complexe son venin sur l'Ex, pioche dans les séries Netflix pour déterrer ce qu'il y a de plus gore et lit Maupassant en caressant tranquillement Cyka - son chat !
Je ne tiens pas ici à tomber dans les clichés bêtes et méchants sur les Colombiennes et Colombiens que les Françaises - parfumées au Chanel No. 5 - et Français - portant le béret et avec une baguette sous le bras - déblatèrent innocemment...

Mais j'ose tout de même avancer que Jen, c'est une Bomba Latina, une pure, une dure, un diamant étincelant de Bogota sous toutes ses formes : la forme - presque toujours au top, les formes - dignes d'une mini Sharkira - et la mise en forme, en l'occurence son verbe haut en couleurs et son français irréprochable ! Bref, sans plus tarder, je vous livre ses pensées les plus intimes... En Vrac !

Je te prends au mot,
chère Bec, et je réponds à ton appel éperdu.
Ce que Covid ne m'empêchera jamais de faire ?
Bisounouter mon gosse, bien sûr !! Que Dieu nous vienne en aide si nous tombons malades. Pour le mec, c'est mort bien entendu, il me fuit comme la peste. Ou tout au plus il [se pointe] dans mon dos car mon appareil respiratoire débouche par devant [...]. Ah si : je lui vole des câlins avec le nez enfoui dans sa poitrine, et même s'il court juste après mettre le pull dans un sac plastique jaune pour déchets issus d'activité infectieuse de niveau III, il enfonce le sac dans un trou dans le jardin et le couvre de ciment, moi je reste bien à l'aise !!!
Ce que Covid m'a donné ? La conscience douloureuse ô mon dieu de combien ma famille me manque, la terreur de ne pas savoir quand et comment je vais enfin les avoir à ma portée. Et à la portée de mon fils. Ils sont en train de se rater les uns les autres, et tout ce qu'ils ne vivent pas ensemble me tue petit à petit.
Covid ne peut pas me voler mon droit à travailler. Ah non madame ! !! Et là je dis merde. Pas de télétravail pour Sue Ellen !!! Sue Ellen a droit à la galère, le sang, l'urine, l'égo démesuré des chirurgiens, les dispositifs médicaux de plus de 100kg à trimballer sur des roulettes qui roulent chacune à son rythme, les urgences parfois horribles, le dos douloureux qui m'envoie parfois au milieu de la nuit dans le canapé de la salle de jeux avec le chat compatissant et ronronnant. Tout ça arrosé d'un petit salaire ma foi, [dont même] le fisc rigole parfois. Haha Covidou, cela tu ne m'enlèveras pas !!!
Heureusement je peux garder Netflix. Je peux regarder par la fenêtre les belles journées ensoleillées d'automne sur mon beau jardin, lumière dorée rasante sur les feuilles orange, jaunes, qui s'envolent lentement dans la brise jusqu'à former un tapis merveilleux sur l'herbe... et retourner avec mon livre dans le canapé, pas envie de sortir.
Je peux encore me remplir les yeux et le cerveau d'histoires, je peux écouter et danser dans mon salon.
Je peux accompagner mon petit homme à apprendre, à lire et à compter. A aimer Michael Jackson plutôt que Jul ! !! A aimer E.T. plutôt que la Nintendo.
Je peux encore rêver de ce que nous allons faire quand cette saloperie sera vaincue. Il y a trop de choses à voir et pas assez de vie.
Et je peux encore t'écrire, petite Becquée, à défaut de te voir!
C'est beau, il n'y a rien à ajouter sinon... MERCI LA VIE !!
Jen alias Sue Ellen alias la Colombienne alias Mamba Noire n'a pas souhaité garder l'anonymat. Dixit sa réponse à ma question sur le sujet : « Si l'on n'aime pas, on saura qui est [celle] qui a osé manquer autant de goût. »
A voir si, dans un futur plus ou moins proche, une délicate broderie de LaquéeBecOise autour de la tartine d'idées en pagaille de Jen sera nécessaire. Partantes pour une seconde joute du championnat entre Aliens en mal de s'exprimer bruyamment ? En toute honnêteté, peut-être faudra-t-il mettre le drapeau en berne car je ne mise toujours pas sur une victoire de la feuille d'érable...

1) Signifie « Extra-terrestre » au sens propre. Signifie « Etranger » au sens figuré d'après la définition donnée par Google Traduction pour qui je fais ici de la publicité gratuite. On peut également remplacer Alien par les termes anglais foreigner, stranger, outsider, intruder ayant tous plus ou moins la même signification que « Sangsue-et-trouble-fête-du-pays-d'accueil ».
2) Philippe Noiret, citation tirée de sa biographie « Mémoire cavalière », https://dicocitations.lemonde.fr/citations-auteur-noiret-0.php