Comme une bûche
Qui ne rêve pas de dormir, de bien dormir, de dormir comme un bébé ou comme un sac de patates, de s'endormir en paix sans dormir debout et, ô extase suprême, de se rendormir... ?
Debout, sur ses deux oreilles, à poings fermés, comme une souche, dans les bras de Morphée, de tout son soûl, d'un sommeil de plomb ou du sommeil du juste.
Au Québec, on dit tout simplement...
Dormir comme une bûche !

Comme un petit arrière-goût de Maslow en fin de bouche pour le thème d'aujourd'hui, non ? En effet, ce cher Abraham était déjà passé par ici au dernier épisode et il repasse maintenant par là !
Dormir, se pieuter, pioncer, roupiller, ronfler, s'étirer et somnoler, n'est-ce pas le rêve éveillé de tous et chacun ?
Je vous avais promis la dernière fois un second acte à ma trilogie littéraire éponyme du roman « Mange, Prie, Aime » de E. Gilbert. Maintenant qu'on y est, force m'est de constater que personne - en cette période pourtant destroyée par le Coronavirus - ne m'a encore confié ses besoins irrépressibles de prier, de méditer, ou de dérouler son tapis en direction de La Mecque. Mes chroniques sont souvent ironiques, humoristiques, incisives peut-être même, mais je sais tenir ma langue lorsqu'il est question de sujets sérieux. Etant moi-même la digne descendante d'une famille qui, côté paternel, est plus catholique que le pape, il serait malvenu de me moquer de la prière... ou de toutes autres bondieuseries associées !
Je me rabats donc sur le verbe Dormir, conjugué ici à l'impératif. Et notre triptyque devient donc, en attente d'éventuelles modifications subséquentes...
« Mange, Dors, Aime »
Car, à la question « COVIDez-vous la tête et dites-moi ce que le Coronavirus ne vous empêchera jamais de faire », le duo en O - Helo et le D'Jo - ont répondu, vous l'avez compris, DORMIR !

« La vie est [peut-être] courte à cause du sommeil » 1) mais, pour ces sérial-adeptes de la maxime « Une vie, un lit », il n'en reste pas moins que « on ne dort pas pour dormir, mais [peut-être ??] pour agir » 2).
Plaisir extrême, ivresse divine de la jeunesse - mais aussi de la vieillesse grandissante et j'en sais quelque chose, autant pour le vieillir que pour le dormir ! - le lit est un haut lieu de réjouissances que nous, adultes bornés, ne pouvons comprendre. Et quand on dit réjouissances, ça ne veut pas nécessairement dire que les hormones juvéniles s'agitent dans tous les sens... Car aujourd'hui, le lit - de luxe autrefois dévolu à l'apaisement des besoins physiologiques de base, à l'égal de la faim, de la soif, etc. - est devenu l'espace de prédilection pour une vie moderne portée par la culture, l'éducation, le culte, les loisirs, et j'en passe. Et donc, si le duo D'Jo-Helo - on pourrait les surnommer les D'JHelo, du nom de ce goûteux dessert nord-américain - nous parle de sommeil, ça veut sans doute dire que la COVID ne les privera jamais de dormir - séparément on s'entend - sur leurs deux oreille. Mais à mon avis, ça ne s'arrête pas là...
OK OK, la vie des D'JHelo est sans doute délimitée par le périmètre quasi-exclusif de leur chambre respective, avec une concentration probablement élevée de tracas et autres agréments du quotidien enclavés sur la surface du lit. To make a long story short, ça veut dire qu'ils y passent sans doute beaucoup de temps dans leur lit. Je peux d'ailleurs le confirmer en ce qui concerne l'individu anonyme portant ici le pseudonyme de D'Jo. Si vous avez un moineau comme celui-là, un gentil et vrai bon garçon - ses amis virtuels l'appellent d'ailleurs le vrai bon toutou - qui vit et dort avec son doudou, ses vêtements de la veille et du lendemain, ses notes de cours étalées là où y'a du mouv', ses bobettes et ses chaussettes en pagaille sous l'oreiller et la couette, ses mangas One Piece dans un coin, les barniques (i.e. les lunettes si on traduit en français de France !) dans l'autre, un téléphone portable enroulé dans sa serviette mouillée et l'autre en équilibre précaire au bout du lit, quelques yaourts et Actimels - vides on s'entend - dispersés là où il reste de la place sur ce qu'on peut considérer comme la forêt amazonienne de sa couche céleste, alors effectivement il y a peut-être un petit souci. Mais il ne s'agit ici que de rangement et d'ordre après tout. On ne peut en effet exiger de ces chers petits qu'ils structurent leur chambre, et leur vie, selon la maniaquerie proverbiale qui caractérise leur daronne...
Mince, je me relis et je me rends compte que j'ai oublié de mentionner le casque Gamer, la calculatrice scientifique, les Kleenex taponnés, les post-it et les stylos mâchouillés dans le descriptif des objets que ces grands ados utilisent IRL - In Real Life 3)- tous les jours dans leur lit.
Mais c'est vrai, et il faut le reconnaitre, c'est qu'ils sont occupés nos jeunes. Une vie trépidante, un quotidien épuisant, des parties de League of Legends (LOL), de Grand Theft Auto 5 (GTA) new version et d'Among Us à tire larigot sans pause aucune. Le tout dans l'enfer du CORONAvirus...
Je me permets de faire ici une petite parenthèse... On vient justement de me dire à l'antenne que le D'Jo vient de terminer une nouvelle manche de LOL : Il avait le seum car il se faisait défoncer sans arrêt par un des champions du jeu, celui-là même qui est spécialiste de la prise du haka et qui essaie de prendre non-stop les tours des nullos. Du coup, il l'a défoncé ce schlag de mec et l'a même nargué à grands coups de latte. Et donc. au bout d'la ligne, c'est qui l'Boss ??? ...Vous avez compris quelque chose à ce délire ? Moi, un chouïa. Mais peu importe, ça m'a semblé vraiment l'fun ce coup de maître du grand D'Jo !
Je disais donc... Oui, « c'est dur d'avoir 20 ans en 2020 » 4). Macron nous parle d'une soi-disante « génération sacrifiée ». Par chance que la victoire du D'Jo sur le vilain champion spécialiste des hakas et des tours n'était pas encore d'actualité à ce moment-là car notre président aurait dû faire un habile rétropédalage. Et donc, pour récupérer du marasme sanitaire, social, économique et culturel actuel, ne faut-il pas... Dormir ? Mais surtout Bien Dormir ? Et arriver à se Rendormir si on est encore fatigué ? Parce que Dormir, c'est S-U-B-L-I-M-E ! Et c'est Simple, Basique pour reprendre le refrain déjà chanté par OrelSan lors de notre précédente chronique.
Mais, à mon avis, comme pour toute chose avec la jeunesse, il faut aller au-delà des apparences et se plonger au cœur du spirituel et de la métaphysique qui sommeillent chez D'JHelo, nos deux dormeurs de la semaine. Ils font parfois les frais de nos jugements faciles mais ne le méritent certes pas systématiquement...
Ô génération 2000, ô diplômé(e)s mention COVID, ô promotion CORONAvaincue, n'aurais-tu pas au contraire tout compris... Et cela, sans peut-être même avoir conscience de la profondeur de ta réflexion ? Les cours de philo du lycée et du cégep auraient-ils finalement réussi à prendre racine dans ces cerveaux surdimensionnés par trop de flemmardise ? Y aurait-il eu ensemencement du savoir au-delà de la simple - et basique - dissertation sur le sens de la vie et de l'éternité à l'épreuve finale du bac ?
A mon humble avis, oui...
Ah, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait comme le disait si bien ma grand-mère...! Mais surtout : Ah, si vieillesse savait et pouvait tout ce que la jeunesse sait naturellement et fait spontanément sans se torturer les méninges avec le pourquoi du comment, sans se prendre la tête avec ce que les lendemains nous réservent !
COVID-19, tu nous malmènes, tu nous essores, tu nous enlèves notre BG attitude, tu nous obliges à nous calfeutrer dans nos maisons, bien au fond de nos lits. Mais jamais, ô grand jamais, tu ne nous empêcheras de Dormir du sommeil du Juste !
Ce texte était un spécial dédicace à l'intention de la
jeunesse d'hier, de demain mais avant tout d'aujourd'hui. Cette réflexion vous a été proposée par la « génération
COVID sacrifiée »... A vous de voir
si le message qu'elle contient vous concerne et si vous vous sentez appelés par
ce vent de jeunesse et de fraîcheur... à dormir sur vos deux oreilles !
En attendant la suite... Sleep tight, and dont let the bedbugs bite ! 5)

Merci à Helo et à D'Jo d'avoir partagé avec nous, en pleine crise de flemmite aiguë, une tranche bien réelle de leur vie de d'jeuns !!
1) Karim Zaidi del Kseur, https://citations.ouest-france.fr/citation-karim-zaidi-del-kseur/vie-courte-cause-sommeil-130320.html
2) Georg Christoph Lichtenberg, https://evene.lefigaro.fr/citation/dort-dormir-agir-23192.php
3) IRL signifie « In Real Life », https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/irl/
4) Emmanuel Macron, 15 octobre2020, https://www.20minutes.fr/societe/2890335-20201023-coronavirus-vraiment-si-dur-avoir-20-ans-2020-comme-declare-emmanuel-macron
5) Expression anglaise signifiant « dors bien et fais de beaux rêves », https://context.reverso.net/traduction/anglais-francais/don%27t+let+the+bedbugs+bite
